LES BIERES

LA GAMME CLASSIQUE

 

« L’Extravertie »

Blanche – Alc. 4,5%vol. – 50cl

Si vous n’appréciez pas la bière à cause de l’amertume, cette bière a été spécialement élaborée pour vous !
Les amateurs de bières blanches seront tout autant satisfaits.

Pour rafraîchir, une douce amertume est accompagnée de notes acidulées amenées par le gingembre, l’écorce de citron et la coriandre.

« L’Exaequo »

Blonde – Alc. 5,5%vol. – 50cl

D’une amertume plus franche, cette bière blonde de dégustation est aromatisée aux baies de genièvre et respire les agrumes grâce aux écorces d’orange et de citron.

 

 

 

« L’Exilée »

Ambrée – Alc. 6,5%vol. – 50cl

Bière ambrée surprenante qui invite au voyage, cette bière charpentée est relevée par la cardamome qui amène la fraicheur et la badiane une touche anisée, qui laisse une légère note de réglisse en fin de bouche.

« L’Exocet »

IPA – Alc. 5%vol. – 50cl

Très rafraîchissante, cette bière dorée uniquement faite avec du houblon, a un nez citron, fruits tropicaux et litchi, avec une bonne amertume. Ce style de bière a été inventé par les anglais (et remis au goût du jour par les américains) qui voulaient envoyer de la bière à leurs colons en Inde (d’où le nom India Pale Ale).

« L’Exotique »

Session IPA – Alc. 3,5%vol. – 50cl

Petite sœur de L’Exocet, cette bière est idéale pour l’été avec ses seulement 3,5% d’alcool. Egalement très rafraichissante, elle dégage des arômes de mangue et de fruits de la passion. A boire au soleil, sur une chaise longue avec des lunettes de soleil.

« L’Exhumée »

Tourbée – Alc. 7%vol. – 50cl

 Bière à base de malt fumé, de malt à whisky, d’écorce d’orange et de poivre, elle ravira les amateurs de whiskies tourbés. Tout dans cette bière rappelle la célèbre boisson écossaise. La robe orange, le nez et le goût terreux, caractéristique de la tourbe.

LES BIERES EPHEMERES

 

« L’Exhumée BA »

Tourbée Barrel Aged – Alc. 7%vol. – 50cl

Cette version de L’Exhumée a été vieillie en fûts d’armagnac du Domaine d’Entras. Sur les conseils de Michel, une partie du brassin a vieillie dans un fût de 2015, apportant toute la puissance de l’Armagnac, et une autre partie du brassin a mûri dans un fût de 1994 apportant de subtiles notes de pruneaux. Cette version est un blend des deux fûts.

L’Exaucée, bières de Noël

 

« L’Exaucée 2014″

 Alc. 7%vol. – 50cl

En collaboration avec Laurent du Vaillant Fourquet, cette rousse a été élaborée avec du malt fumé, écorces d’orange et gousses de vanille.

Epuisée

 

« L’Exaucée 2015″

Alc. 7%vol. – 50cl

Le malt fumé et le malt à whisky donne a cette bière de Noël 2015 des notes de tourbe assez prononcées. Sa robe cuivrée-orangée achève de rappeler l’alcool dont elle s’inspire. L’amertume de l’orange et le piquant du poivre complètent le cadre de cette bière peu commune

Epuisée

 

« L’Exaucée 2016″

Alc. 7%vol. – 50cl

L’Exaucée 2016 est un stout assez sec avec une infusion à froid de moka sidamo des Cafés Di-Costanzo et du cacao criollo qui apporte une note soyeuse en fin de bouche.

LES COLLAB’

 

« L’Exterminator »

Doppelbock – Alc. 7%vol. – 33cl

En collaboration avec David d’Iron, L’Exterminator est un doppelbock, style de bière allemand. Elaborée avec 8 malts différents, cette bière peu amère et maltée présente toutes les subtilités que peuvent amener les différents types de malt.

« L’Excommuniée BA »

IPL Barrel Aged – Alc. 5,5%vol. – 50cl

En collaboration avec Yann de la Brasserie Joli Rouge, cette IPL a été  vieillie 6 mois dans 3 fûts de de chêne vin blanc du Domaine d’Herrebouc. C’est une bière très complexe qui présente un beau panel de ce qu’on peut obtenir des fûts de chêne. Elle est à la fois acide, amère et astringente.

 

« L’Excommuniée »

IPL – Alc. 5,5%vol. – 50cl

En collaboration avec Yann de la Brasserie Joli Rouge, cette India Pale Lager est sèche, amère et florale, avec des notes maltée, végétale et minérale.

Epuisée

 

« L’Excentrique »

Gose – Alc. 5,5%vol. – 50cl

En collaboration avec Yann de la Brasserie Joli Rouge, L’Excentrique est une Gose, un très vieux style allemand qui avait presque disparu. C’est une bière de fermentation mixte (lactique et alcoolique) avec du sel et de la coriandre. Cette bière très originale est très rafraîchissante avec son côté acidulé

Epuisée

 

« L’Expatriée »

Noire – Alc. 9%vol. – 50cl

En collaboration avec Yann de la Brasserie Joli Rouge, cette noire est faite avec 6 malts et 6 houblons.

Epuisée

 

« La bière du Tour »

Rousse – Alc. 5,5%vol. – 33cl

En collaboration avec Yann de la Brasserie du Vaillant Fourquet et Alexis de la Brasserie Jean Brasse, cette bière rousse a été élaborée à l’occasion du passage du Tour de France à l’Isle-Jourdain. Première collaboration de 3 brasseurs gersois

 

Epuisée

 

La Brasserie L’Excuse sera fermée du 18 août au 4 septembre

Profitez-bien de la fin de l’été et on se revoit à la rentrée!

×